Tu as le sentiment que le chaos s'installe dans ta tête dès que le désordre s'installe dans ta maison ?
Tu as raison.
Le désencombrement n'est pas seulement une question d'esthétique ou de rangement ; c'est un outil puissant pour réduire ta surcharge mentale et récupérer de l'énergie. Chaque objet non essentiel est une microdécision que ton cerveau doit gérer.
Mais s'attaquer à toute la maison d'un coup, c'est comme essayer de gagner un jeu de cartes sans carte. C'est décourageant et ça mène à la procrastination.
Pour que le désencombrement devienne une habitude simple et organisée, j'ai sélectionné 5 astuces d'actions facile, même si tu pars de zéro.
Prêt à organiser ton espace pour mieux organiser ta vie ?
1. Adopter la règle du « Un dedans, Un dehors »
Pour éviter l’accumulation, chaque fois que tu achète un nouvel objet, débarrasse toi d’un ancien. Cela limite naturellement le désordre tout en t'encourageant à réfléchir avant d’ajouter de nouvelles choses à ta maison.
Exemple : Si tu t'achètes un nouveau pull en laine, regarde si tu n'en n'avait pas un déjà dans ton armoire. Si c'est le cas, tu te débarrasse de l'ancien. (Don, vente)
2. Trier pièce par pièce
Plutôt que de tout attaquer en même temps, commence par une seule pièce. Prends une boîte pour les objets à donner, une autre pour ceux à jeter, et une dernière pour ce que tu souhaite conserver. Travailler par étapes rend la tâche moins intimidante.
3. Appliquer la méthode du KonMari
Inspirée par Marie Kondo, cette méthode consiste à ne garder que les objets qui « nous apportent de la joie ». Prends chaque objet en main et demande toi s’il a une utilité ou s’il contribue à ton bonheur. Si la réponse est non, il est temps de le laisser partir.
4. Limiter les doublons
Combien de fois as-tu trouvé plusieurs articles identiques dans des placards encombrés ? Fais un tri minutieux et garde uniquement ce dont tu as réellement besoin. Par exemple, deux ou trois assiettes suffisent peut-être pour les repas quotidiens si vous êtes en petit comité.
5. Organiser avec des solutions de rangement intelligentes
Une fois désencombré, investis dans des boîtes, étagères ou paniers pour organiser tes objets restants. Etiquette les pour un accès facile et range les à des endroits logiques. Une maison bien organisée est beaucoup plus facile à maintenir dans un état zen.
Désencombrer, ce n’est pas seulement créer un espace plus agréable, c’est aussi alléger son esprit. Alors, commence petit à petit et profite des bienfaits d’une maison ordonnée et apaisante. Tu verras, ta maison zen est à portée de main !
Ajouter un commentaire
Commentaires